top of page
Sagesse Végétale Affiche 2023 - 4 (Story Instagram) (Publication Instagram (Carré)) (Couve

À la rencontre de notre Matrimoine

& 5 PLANTES MAÎTRESSES

SAGESSES VÉGÉTALES

En cercle de femmes, éclaireuses, prêtes à avancer ensemble sur les traces de nos ancêtres, y recueillir leurs pratiques & leurs sagesses.

Cheminer, main dans la main, ensemble pour nous réapproprier les savoirs de nos grands-mères, des druides celtiques, des sorcières guérisseuses… de celles et ceux qui ont pris soin de leur proches avant nous.

Aujourd’hui, réintégrons nos savoirs ancestraux. Venons replacer nos savoirs dans notre quotidien. Faisons le travail de responsabilisation de notre matrimoine, afin d’aller puiser toute la force dans nos racines, puissamment ancrées dans l’essence de nos sagesses ancestrales.

L’invitation de ces journées est de plonger dans au cœur de nos racines, de la richesse des savoirs populaires oubliés, des traditions, rites et rituels afin de les réintégrer en autonomie dans notre quotidien et nos propres cercles.

 

Objectifs de ce chemin initiatique en cercle

↡ Chercher la guérisseuse intérieure.

↡ Se connecter avec la richesse du sol.

↡ Se réapproprier les sagesses ancestrales locales.

↡ Tisser une relation & communiquer avec l’esprit d’une plante.

↡ Explorer le lien/langage avec la plante. 

↡ Explorer les savoirs (perdus) de notre matrimoine.

↡ Réclamer nos savoirs ancestraux.

↡ Reconnecter aux pratiques de nos lignées.

↡ Poser un nouveau regard sur nos plantes locales.

sagesses ancestrales européennes.png

Cercle de parole & de partage

Guidance astrologique

Travail avec l’espace sacré & introspection

Cérémonie de connexion à l’esprit des plantes

Reconnaissance végétale

Histoire, contexte, mythes et légendes des plantes

Découverte de chaque plante sous différentes formes

Création & transformation végétale

Voyage de connexion à nos savoirs ancestraux

Dégustation cuisine sauvage

Chant, tirage de carte oracle

Voyage au tambour, voyage sonore

 

Programme

 

Et tout cela, dans la joie partagée entre femmes !

Image de Joel & Jasmin Førestbird

. CONNECTER . SE SOUVENIR . INCARNER .

En quelques mots, voici ce que vous pourrez retrouver lors des 5 rencontres proposées sur la sagesse végétale de notre matrimoine.

 

J'aurai la grande joie de co-porter l'espace de ces journées avec Juliette Vincent, merveilleuse Naturopathe & Herbaliste, grande connaisseuse et passionnée des plantes, qui organise également des sorties botaniques dans la région des Caps et Marais d'Opale. Juliette porte en elle le désir de permettre la reconnexion avec la nature locale et faire redécouvrir notre patrimoine sauvage, médicinal & culinaire. De mon côté, j'apporterai la dimension plus mystique et subtile, en ayant à cœur que ce voyage nourrisse votre histoire de femme, vos racines, mais aussi la relation avec vos lignées et votre corps, en tant que fondation précieuse pour l'incarnation de notre essence.

Ensemble, nous souhaitons vous emmener en voyage dans vos terres intérieures, vous guider afin que vous puissiez recevoir les enseignements de ces plantes maitresses, du concret au plus subtil. Peut-être même recevoir les messages de vos ancêtres. Les plantes nous guideront et chaque rencontre sera différente.

Ces journées ont été conçues de façon à vous plonger dans un espace bienveillant et d'empuissancement.

Le contexte astrologique permettra au cercle de s'harmoniser avec le cycle, et vous apportera de précieuses informations sur votre cheminement personnel.

 

la Sauge

 

samedi 20 mai

Thème :

paix intérieure, sécurité dans le corps, connexion à la Terre/à sa Terre intérieure/à son Temple de femme, à son matrimoine, souveraineté, libération karmique, soin du transgénérationnel.

Médecine de la plante :

Plante maîtresse parmi toutes, il est dit de la sauge qu’elle soigne tous les maux.
Son nom latin ‘Salvia officinalis’ trouve son origine grecque dans le terme ‘salvare’, ‘qui sauve’. Grande protectrice de la femme, c’est elle qui abrite et protège Marie et son enfant en fuite dans les textes bibliques. Elle accompagne toutes les couleurs de la féminité : de la jeune fille à la femme mûre en passant par la grossesse et le sevrage. C’est une célébration de toutes les étapes de vie de la femme.

D’une nature généreuse et chaude, la sauge aide toute femme désireuse d’aller à la rencontre d’elle même, afin d’accueillir la Reine qui sommeille en chacune de nous.

Image de Katie Moum

Contexte :
Nous nous retrouverons dans les énergies de la Nouvelle lune en Taureau et de l'entrée de Mars en Lion.
Taureau, signe de la Terre Mère par excellence, est l'archétype qui prend soin de la graine de la vie, des graines de projets, qui prend soin de la Terre & de son Corps.
Mars en Lion invite à reprendre sa souveraineté de corps, d'esprit et insuffle à la réappropriation de notre Matrimoine depuis l'énergie du cœur. Une impulsion courageuse au renouveau en alignement avec la sagesse ardente du cœur.
C'est aussi un portail sur un travail karmique qui a commencé depuis janvier 2022 et pour lequel nous venons déposer davantage de paix & de guérison sur notre parcours évolutif de vie.

 

la Rose

 

samedi 24 juin

Image de Shannon Baldwin

Thème :

sphère émotionnelle, observer avec finesse ce qu’il se passe en nous, comment nous fonctionnons et nous apporter du soutien : être sa meilleure mère. Thème aussi du maternage, de la famille, du lien mère/fille, du transgénérationnel, du prendre soin, du cocooning.

Médecine de la plante :

Les charmes de cette belle dame ne laissent pas indifférent ceux qui la côtoient.
Depuis toujours, la rose sait toucher le cœur de celles et ceux à l’âme pluvieuse.
Cette messagère de l’amour véritable redonne l’élan vital, adoucit les sensibilités et nourrit le feu ardent présent en chacun. Mais ne prenez pas son romantisme pour une faiblesse, la rose et ses épines ont bien des secrets à révéler à celles qui savent l'accueillir !

Contexte :
Nous nous retrouverons dans les énergies de la Nouvelle lune en Cancer, une rencontre avec notre espace sensible et compatissant. La lune sera chez la Vierge apportant avec elle l'archétype de la guérisseuse dans la saison de l’été qui commence !

 

l'Agripaume

 

samedi 22 juillet

Agripaume_001.jpg

Thème :

souveraineté, dissolution de l'égo, médecine du cœur, rayonnement, prendre sa place, mise à jour & alignement.

Médecine de la plante :

L’agripaume est à l’image du lion : son essence nous donne le courage de faire face et la capacité à poser nos limites de manière claire et solide. Les turbulences que nous traversons ne nous terrassent pas grâce à l’agripaume.

Sa puissance permet de créer le calme intérieur nécessaire pour avancer sereinement. Cette incroyable plante maîtresse est souveraine des cœurs cherchant à s’enraciner dans la tempête.

Devenez vainqueur grâce à l’agripaume.

Contexte :
Nous nous retrouverons dans les énergies de la Nouvelle lune en Cancer et de la rétrogradation de Vénus en Lion.
Cancer, signe de la Mère Matricielle par excellence, est l'archétype qui prend soin du vivant, des cycles, du féminin, de la Terre & de son Corps.
Vénus en Lion invite à la naissance de nouveaux désirs et dans notre cycle de reprendre sa souveraineté de corps, d'esprit afin d'insuffler avec courage la réappropriation de notre Matrimoine depuis l'énergie du cœur. Une impulsion courageuse au renouveau en alignement avec la sagesse ardente du cœur.
C'est aussi une journée "portail" sur un travail karmique qui a commencé depuis janvier 2022 et pour lequel nous venons déposer davantage de paix & de guérison sur notre parcours évolutif de vie.

 

l'Achillée Millefeuille

 

samedi 16 septembre

Thème :

protection, purification, libération intérieure, intégration, renouveau.

Médecine de la plante :

Elle doit son nom au héros Grec légendaire de la guerre de Troie : Achille.
Rendu quasiment invincible après avoir été baigné dans le fleuve mythique, l’image de ce héro continuera à être associée à l’achillée millefeuille à travers les siècles. Aujourd’hui encore cette “herbe au charpentier” maintient sa réputation de plante des guerriers. Formidable quand il s’agit de poser des limites, elle façonne un écran de protection entre le ‘soi’ et le ‘non-soi’. A l’image du guerrier pacifique, je suis protégée et j’avance en confiance sur mon chemin. Personne ne peut m’atteindre sans mon consentement !

Contexte :
Nous sommes dans le portail de la Nouvelle Lune en Vierge le avec Mercure redevient direct. La mise à jour interne s’achève doucement avant de rentrer dans l'automne. Avec la nouvelle lune en Vierge, c’est l’archétype de la guérisseuse et de sa sagesse qui nous fait honneur.

Image de Yoksel 🌿 Zok

 

l'Armoise

 

samedi 14 octobre

Thème :

harmonisation, équilibre, justesse, beauté, axe relationnel, féminin/masculin, intuition, mémoire matricielle.

Médecine de la plante :

Reconnue comme l’’Herbe Royale’, l’armoise couronne ce cycle de Sagesses Végétales. Reconnue pour ses capacités d’ouverture du psychisme, les enseignements reçus s’intègrent à la matrice. L’utérus, siège du Matrimoine, se transforme pour devenir la terre d’accueil sauvage qu’il aspire à être pleinement. Aidée de l’armoise, chaque femme peut aller à la rencontre de son histoire en embrassant pleinement le trésor de son essence.
Parée de votre couronne de Saint-Jean, vous devenez pleinement souveraine de votre Vie.

Contexte :
Nous sommes dans le portail de la Nouvelle Lune en Balance et dans la saison des éclipses. Le travail sur l'axe relationnel est très actif, nous permettant d'harmoniser & équilibre le "je", le "nous". Comment relationner avec soi et être "je" dans le "nous". C'est un moment propice pour venir nourrir et élever les polarités du féminin-masculin en soi.

armoise-commune-1.jpg
Image de Ocean rahan

Cycle 2023 :

 

 

Le cycle MATRIMOINE se déroule en cercle de femmes.

5 temps rencontres pour créer une reliance intime et profonde.

 

Le cycle entier sera du 20 mai au 14 octobre.

2 OPTIONS :

1 - la possibilité de s'inscrire à la journée

2 - S'engager pour le cycle entier et bénéficier du tarif préférentiel.

___________________

EN PRÉSENTIEL à Boulogne-sur-Mer

de 9h30 à 17h00

20 MAI : la sauge

24 JUIN : la rose

22 JUILLET : l'agripaume

16 SEPTEMBRE : l'achillée millefeuille

14 OCTOBRE : l'armoise

 

___________________

TARIF à la journée : 110 € 

TARIF pour le Cycle entier : 490 €

 

 

Acompte à l’inscription. 

Facilité de paiement possible pour le reste.

Pour vous inscrire rendez-vous dans l'agenda

Suivre cet enseignement est un travail sur soi et un engagement sur votre chemin en conscience.

Les désistements en chemin ne permettent pas le remboursement.

Sélectionner votre acompte : "Réservation - Cycle MATRIMOINE" afin de garantir votre place pour le cycle complet.

Sélectionner dans l'agenda la journée à laquelle vous souhaitez participer puis cliquez sur : "JE M'INSCRIS" (dans la limite des places disponibles)

bottom of page